Le rôle de proximité de l’hôpital et son ouverture sur la ville et le pays de Chagny se sont développés depuis 1988 avec la création d’un service de soins infirmiers à domicile de 12 places dont la capacité a augmenté de 15 places au 1er janvier 2002.
1992-1994 virent la réalisation du projet SEPIA (Secteur Expérimental pour une Programmation Innovante de l’habitat des personnes âgées) qui intègre l’hôpital dans la ville. C’est la partie nouvelle de l’hôpital, où trois maisonnées et le CANTOU (unité spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de diverses formes de démence) sont répartis dans des bâtiments abritant des logements locatifs et des services publics tels que la bibliothèque municipale.
La vision nouvelle d’un hôpital respectueux de la personne, ouvert à la vie parce que lieu de vie, progresse et s’applique aussi à la vie culturelle. Depuis 2000, l’hôpital s’est engagé dans cette démarche, en partenariat entre autre avec la bibliothèque municipale de Chagny.
Le 1er février 2003, une convention tripartite est signée avec le Conseil général et l’Assurance-maladie. A cette occasion, la maison de retraite fusionne avec le long séjour et se transforme en EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes).
Depuis décembre 2004, une unité d’accueil de jour de 8 places prend en charge les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
En 2011, une nouvelle opération travaux a débuté avec la construction d'un nouveau bâtiment permettant la transformation des dernières chambres triples et doubles en chambre individuelle. Le bâtiment historique a été réhabilité et accueille l'administration, la pharmacie de l'établissement, les bureaux du SSIAD. Une rue interne relie l'ancien au nouveau bâtiment. L'inauguration a eu lieu le 27 juin 2014.
Centre Hospitalier de Chagny - 16 rue de la Boutière - 71150 CHAGNY - 03 85 46 81 81