Vos intervenants en SSIAD
Le personnel permanent du service comprend :
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Un infirmier coordonnateur du service ;
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Des aides-soignants ;
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Service des admissions du Centre Hospitalier de Chagny.
Tout le personnel est qualifié conformément à la réglementation et suit un programme de formation continue.
L'infirmier coordonnateur
Il est présent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Il est l’interlocuteur principal des bénéficiaires, des familles et des professionnels.
Il est chargé:
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De coordonner le fonctionnement interne du service : accueil du public concerné, évaluation des besoins à domicile, coordination des différents professionnels ;
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D’établir le contrat de prise en charge ;
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D’assurer, autant que de besoin les activités d’administration et de gestion et de coordination du service avec des établissements et services sociaux et médico-sociaux, des établissements de santé et des professionnels de santé libéraux ;
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D’établir un rapport d’activité du service au moment de la clôture budgétaire.
Les aides-soignant(e)s
Leurs compétences sont les suivantes :
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Dispenser des soins sous la responsabilité du cadre coordinateur du service: hygiène, confort, soutien relationnel et psychologique, conseils éducatifs et préventifs dans le cadre de la préservation, du retour à l’autonomie ou de l’accompagnement en fin de vie.
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Transmettre et consigner les informations dans le dossier du bénéficiaire.
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Assurer une surveillance et prendre des initiatives en cas de symptômes anormaux (appel du médecin, de l’infirmière libérale ou du SAMU).
Les aides soignantes peuvent être accompagnées de stagiaires.
Les professionnels paramédicaux
Les infirmiers libéraux accomplissent sur prescription médicale les actes qui relèvent de leurs compétences. Ces derniers ont passé convention avec le Centre Hospitalier de Chagny et dans ce cas, sont les seuls à être autorisés à intervenir au domicile de la personne.
Le SSIAD travaille en coordination avec les établissements hospitaliers publics et privés, ainsi qu’avec les services sociaux et médico-sociaux des communes de son territoire. Le cadre coordinateur évalue périodiquement avec l’équipe la conformité des actes effectués avec le plan de soins.
Des enquêtes de satisfaction peuvent être conduites auprès des bénéficiaires, des familles et des professionnels.