Logo centre hospitalier de Chagny

Notre engagement Qualité

Comme tous les établissements de santé, le Centre Hospitalier de Chagny développe depuis plusieurs années une politique d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques liés à ses prises en charge. Cette politique est le socle du Projet d’Etablissement 2013-2017.

 

La politique Qualité et Gestion des Risques s’organise autour  de 4 engagements et de 6 axes stratégiques regroupés sous trois domaines : la Qualité, la Gestion des risques et l’Evaluation.

 

Les engagements

  1. S’assurer de la qualité des soins que l’établissement doit légitimement à l’usager
  2. Promouvoir l’amélioration continue des prises en charge en termes de qualité et de gestion des risques
  3. Respecter les référentiels externes applicables
  4. Impliquer l’ensemble des collaborateurs dans une dynamique basée sur une démarche participative et sur la reconnaissance des compétences

 

Les axes stratégiques

  1. Répondre et suivre les conclusions des certifications HAS ainsi que celles des  contrôles réglementés externes
  2. Structurer et pérenniser la culture Qualité et Gestion des risques à l’échelle de l’établissement et des services
  3. Renforcer la satisfaction des usagers par leur écoute et leur expression et améliorer la relation Client/fournisseur externe
  4. Optimiser la sécurisation et le fonctionnement des prises en charge au sein des services
  5. Renforcer la performance des fonctions de soutien
  6. Déployer les approches et démarches d’évaluation internes

 

Les évaluations externes

La visite de certification a eu lieu du 5 au 8  novembre 2013. Dans le rapport définitif réceptionné en Avril 2014, la HAS prononce la certification de l’établissement avec 4 recommandations (management de la prise en charge médicamenteuse, identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, demande d’examens d’imagerie médicale et transmissions des résultats et l’éducation thérapeutique du patient). L’établissement a d’ores et déjà défini des plans d’actions afin de répondre à ces 4 recommandations. 

La dernière certification 2013 est consultable sur le site de l'HAS (www.has-sante.fr).

 

Les évaluations externes des secteurs EHPAD et SSIAD, réalisées par un organisme agréé, ARMONIS, se sont déroulerées du 3 au 6 novembre 2014. Vous trouverez ci-après la synthèse des résultats.

 

 

 

Le développement durable

Partie prenante de la politique qualité de l'établissement, le Centre Hospitalier de Chagny s'est engagé dans la structuration et la formalisation d'une démarche institutionnelle de développement durable.

 

Les indicateurs nationaux de la qualité

Le Centre Hospitalier de Chagny est soumis à l'évaluation des indicateurs liés à la lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN) et participe à la campagne nationale de suivi des indicateurs qualité de la tenue du dossier patient (IPAQSS).

 

Centre Hospitalier de Chagny - 16 rue de la Boutière - 71150 CHAGNY - 03 85 46 81 81